Création d'un herbier en 5 et 6 ème

Voici un beau projet mené cette année par les élèves de 5ème et 6ème primaire: la création d'un herbier pour le moins original!

Création d'une planche d'herbier traditionnelle mais également réinterprétation au fusain, par collage, par la création d'une histoire dont l'un des personnages principaux était une plante, utilisation de l'encre de Chine... Que d'énergie déployée dans le domaine des arts plastiques.

Des visites ont également enrichi ce projet: jardin des plantes de l'hôpital et musée royal de Mariemont pour apprendre la reliure à l'ancienne.

Voici un magnifique projet qui a enthousiasmé les élèves durant quelques mois!

Creation de l'herbier

Visite à Mariemont

Journée découverte "Ursule la libellule"

Ce mardi 11 juin, les élèves de maternelle se sont rendus au Parc d'Enghien. Au menu de cette journée, de nombreuses animations sur la découverte de la nature et la rencontre d'étranges animaux.

Visite des élèves du Sint-Jozesfinstituut de Geraardsbergen

Dans le cadre de notre projet "échange linguistique", des élèves du Sint-Jozefsinstituut de Geraardsbergen sont venus nous rendre visite aujourd'hui.

Cette rencontre préparée de longue date par Madame Nadège, avait commencé par un échange de correspondance au cours duquel chaque élève s'était vu attribuer un correspondant flamand. Aujourd'hui, ils se rencontraient enfin!

4 moments dans cette journée:

- un moment de conversation

- une visite de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose

- un match de foot classe contre classe

- une visite de guidée de Lessines

La timidité du début de journée s'est bien vite effacée pour laisser place à de nombreux échanges entre enfants... mais également entre professeurs!

l'année scolaire prochaine, deux rencontres du même type sont prévues.

Visite de Saint Nicolas en maternelle

L'après-midi, Saint Nicolas avait donné rendez-vous aux élèves des classes maternelles. Un cadeau avait été prévu pour chacun.

Merci Saint Nicolas Pour cette belle journée.

Retrouvez les meilleurs moments de l'après-midi en cliquant sur l'image ci-dessous.

Visite de Saint Nicolas en primaire

Ce matin, Saint Nicolas est venu rendre visite aux élèves du primaire. A chacun, il a offert un paquet de bonbons et une invitation à se rendre au cinéma ce vendredi 7 décembre. Cliquez sur le lien (photo) ci-dessous pour retrouver la photo de votre enfant:

 

Découverte des jardins de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose

Accompagnés d’une guide chevronnée et passionnée, les élèves de Mme Nathalie ont fait connaissance avec les différents jardins du site et leurs fonctions à travers les âges et les croyances.

Au gré de cette promenade, les enfants ont découvert l’importance d’un jardin potager au sein d’un hôpital médiéval, le langage symbolique des fleurs, les vertus des plantes médicinales autrefois appelées « simples », la corrélation entre la forme des plantes et les organes à soigner, les plantes « magiques » et bien d’autres secrets que recèle Dame Nature…

Voilà de quoi leur donner des idées pour aménager leur carré potager

Cross scolaire

Comme chaque année, nos élèves ont participé au cross organisé par la F.R.S.E.L..

Bravo à chacun d'entre eux pour l'effort et le dépassement de soi.

Accédez au photos en cliquant sur photo ci-contre.

Palestine

De la Nakba à la naksa à aujourd'hui

Ce vendredi 12 octobre, les élèves de 5ème et 6ème années ont visité cette exposition de photographies consacrée à la Palestine.

Focus sur cette partie du monde, berceau des religions monothéistes. Au gré des photos, les élèves ont parcouru l'histoire des Palestiniens de 1948 à nos jours. De nombreuses questions ont été soulevées. Même si certaines restent sans réponse pour l'instant, ce genre d'exposition participe à faire de nos élèves, les citoyens éclairés de demain.

Echos de nos carrés potagers

construction et Aménagement du carré potager par les élèves de maternelle

Construction et aménagement de a à z par les élèves de maternelle

Septembre octobre

En ce début d'année scolaire, l'équipe enseignante a décidé d'apprendre en jardinant. De petits carrés potagers voient le jour dans la cour de récréation et ne sont que la face visible de tout un travail mené dans et en dehors des classes.

Voici donc les plantations de ce début d'année.