L’enfant a appris à marcher et à parler sans difficultés particulières. Pourquoi en irait-il autrement de l’apprentissage de la lecture ? Tout simplement parce qu’à l’inverse de la marche et du langage oral quis’acquièrent naturellementapprendre à lire est complexe et nécessite une instruction appropriée.

 En effet, pour apprendre à lire, l’enfant doit impérativement comprendre le principe alphabétique, c’est-à-dire que les lettres de notre alphabet sont des symboles qui représentent les « sons » (phonèmes) de la parole. 

 Or, l’invention du système alphabétique est certes géniale mais il s’agit d’une invention d’adultes abstraite et arbitraire pour les jeunes enfants dont les capacités d’abstraction sont très limités. Concevoir, par exemple, le mot « truc » comme la suite de quatre « sons » distincts (« t », « r », « u », « c ») est une démarche totalement artificielle, anti naturelle. 

 Contrairement à une idée largement répandue, apprendre à lire se révèle donc ardu pour tous les enfants – indépendamment de leur intelligence et de leur milieu socio-culturel – et pas seulement pour ceux qui souffrent de troubles divers (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Heureusement, la création de la méthode de lecture La planète des alphas a considérablement facilité l’acquisition de la lecture-écriture en transformant cet apprentissage fastidieux en un jeu passionnant et captivant.