Notre projet d'établissement

Dire NON à la violence dans notre école

Introduction

La problématique de la violence constitue l’une des préoccupations de notre équipe éducative. En effet, de temps en temps, l’une ou l’autre petite violence physique ou verbale vient perturber les jeux dans nos cours de récréation. Plutôt que d’en rester au simple régime de la sanction, nous voulons profiter de cette occasion pour mener une réflexion de fond sur le sujet avec les enfants et par celle-ci, leur permettre de « se préparer à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures », comme nous le demande le décret « Missions » dans son article 6.

Dire Non à la violence dans notre école…

… en fixant le cadre du vivre ensemble

Ce thème aborde la problématique des règles de vie en société. Celles-ci seront rappelées ou découvertes par les enfants et prendront des formes variées en fonction de l’âge et de l’implantation:

  • Réalisation d’un code de vie sous forme de pictogrammes en maternelle.
  • Elaboration d’une charte du « mieux vivre ensemble » en primaire. Chaque enfant disposera du document dont les principaux articles seront affichés dans les classes et les couloirs.

Ces codes de vie commune seront accompagnés d’une échelle claire des fautes et des sanctions. Cette échelle sera appliquée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative, que ce soit la gardienne d’enfant, le surveillant du midi ou un membre de l’équipe enseignante. Vous la trouverez dans notre Règlement d’Ordre Intérieur que nous vous demandons de signer en début de chaque d’année.

… en créant un climat d’école propice à l’épanouissement de tous

Nous sommes persuadés qu’un enfant évoluant dans un climat motivant et serein, sera moins porté à commettre des actes violents. Pour y parvenir, nous veillerons à:

  • Faire en sorte que votre enfant évolue dans un environnement qui invite au respect en investissant, dans la limite de nos moyens, à l’embellissement de notre cadre de vie.

 

  • Favoriser l’intégration des nouveaux élèves en les plaçant, dans les premières semaines de leur arrivée, sous la guidance d’un parrain ou d’une marraine de sa classe qui leur expliquera les règles de fonctionnement de notre école.
  • Utiliser les renforcements positifs, les compliments, les attitudes attentionnées à l’égard d’un élève pris individuellement ou de la classe entière.
  • Réagir au plus vite en cas de problème qui vient d’arriver et ce, avec l’ensemble des acteurs: victime et agresseur.
  • Encourager la formation de nos différents surveillants afin de les rendre plus compétents dans la gestion des conflits.
  • Recadrer certains comportements inappropriés en faisant appel à des partenaires extérieurs dont le centre P.M.S. et le planning familial qui ont mis au point des animations sur le sujet.

 

… en faisant l’apprentissage des règles de vie par le jeu

Un jeu, par essence, ne pourra être mené à bien que si ses règles sont respectées. Nous nous servirons donc de celui-ci pour permette aux enfants de faire l’expérience de l’importance du respect des règles en:

  • Introduisant dans le temps scolaire des activités physiques « récréatives » et stimulantes orientées vers le développement d’habiletés favorisant la maîtrise de soi, la concentration, la relaxation et la socialisation.
  • Organisant, une fois par mois, des après-midi « jeux de société » en collaboration avec la ludothèque.

 

… en créant un conseil d’école composé de délégués de classe

Dans un premier temps, au sein de chaque classe, les enfants feront le point sur la manière dont tous vivent ensemble dans l’école. Ils diront ce qui va bien, ce qui fonctionne moins bien et ce qui ne va pas du tout. Ensemble, ils feront des propositions pour améliorer la situation. Un rapport sera établi par l’enseignant qui le remettra au délégué de classe. Ensuite, tous ensemble, les délégués des différentes classes rencontreront la direction deux fois par trimestre. Ce conseil d’école sera notamment consacré au développement et à la clarification des règles de vie de l’école, à l’évolution des rapports sociaux au sein de l’école, à la planification et à l’évaluation d’activités sur le thème de la non-violence au sein de nos différentes implantations.

 

 

Impliquer les élèves dans leur travail et leur apprentissage

La motivation de l’enfant ne va pas de soi. Un grand nombre d’élèves ne voient ni l’intérêt, ni l’utilité des savoirs que nous souhaitons leur faire apprendre. Nous allons donc consacrer une partie importante de notre travail à développer le désir de savoir et la décision d’apprendre chez l’enfant.

Afin d’y parvenir, nous entendons, au sein de notre établissement :

  • Impliquer davantage les parents dans le travail de leur enfant.
  • Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir et le sens du travail scolaire chez l’enfant.
  • Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves au sein de la classe et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats.
  • Offrir des activités de formation « à la carte ».

Impliquer davantage les parents dans le travail de leur enfant

Chaque parent a le droit de connaître nos exigences de travail et notre manière de travailler. Celles-ci leur seront donc expliquées en début d’année par le biais d’une lettre de l’enseignant ou par une rencontre individuelle ou collective.

Enfin, nous insistons pour que les parents vérifient le travail réalisé à domicile par leur enfant (devoirs et leçons) et nous leur demandons de signer chaque jour le journal de classe.

En maternelle, les fardes seront remises aux mêmes dates que les bulletins.

Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir et le sens du travail scolaire chez l’enfant

Cela sera notamment possible par:

  • La proposition de situations mobilisatrices variées (jeux, défis, ateliers, manipulations, recherches personnelles…).
  • La volonté de relier l’apprentissage à des situations de vie concrètes.
  • Le réinvestissement dans nos activités, de visites ou de sorties.
  •  La création de petits magasins d’implantation pour les collations.
  • La mobilisation des élèves afin de concrétiser des projets tels que des classes de neige.
  • La réflexion menée avec les enfants sur l’importance des gros points de matière.
  • Le partage d’activités aux autres classes (lecture aux plus petits…).

Instaurer et faire fonctionner un conseil des élèves au sein de la classe

Expliquer à l’ensemble de la classe la raison d’être de tel ou tel chapitre ne suffit pas. Il en faut davantage pour que les élèves qui en auraient le plus besoin soient convaincus. Dès lors, la construction du sens doit également s’inscrire dans un dialogue avec le groupe.

Nous pensons que le conseil de classe est un lieu privilégié où il est possible de gérer ouvertement l’écart entre le programme et le sens que les élèves donnent à leur travail, en refixant le cadre du contrat didactique existant entre les élèves et leur enseignant.

Ce conseil pourra prendre la forme d’un « cercle de parole » et se tiendra une fois par mois.

Ce conseil servira également de réunion préparatoire au conseil d’école expliqué en page 5.

 

Offrir des activités de formation « à la carte »

Nous sommes persuadés que l’activité dont l’enfant ne choisit aucun aspect, a bien peu de chances de l’impliquer. Pour ce faire, nous ménagerons à l’enfant des espaces de liberté en matière de contenu ou de gestion du temps. Cela se traduira notamment par:

  • Le choix laissé à la classe, une fois par semaine, de l’ordre des activités à réaliser.
  • La participation, deux fois par mois, à des moments de gratuité (moments durant lesquels les enfants peuvent choisir une activité sur laquelle ils ne seront pas évalués).
  • La présentation d’exposés dont le thème sera laissé au choix de l’enfant.

 

 

Apprendre le néerlandais de la 3ème maternelle à la 6ème primaire

Pourquoi apprendre le néerlandais?

La connaissance de l’autre grande langue nationale ne peut être que bénéfique à votre enfant. En effet, la proximité de la frontière linguistique l’amènera tôt ou tard à rencontrer des Néerlandophones avec lesquels il aura à communiquer. Dès lors, nous sommes persuadés que l’apprentissage précoce du néerlandais lui offrira l’opportunité de prendre une place active dans ses relations avec l’ensemble de ses concitoyens et plus tard, sur le marché de l’emploi.

 

Pourquoi l’apprendre dès la troisième maternelle?

Parce que les études menées sur le terrain montrent que les enfants de cet âge n’ont pas de tabous: ils osent prendre la parole et se tromper sans crainte du regard et du jugement des autres. De plus, à cet âge, ils sont plus sensibles à l’acquisition des sons.

 

Comment le mettrons-nous en œuvre?

Dès le 1er septembre 2011, nous organiserons, durant le temps scolaire, un cours de néerlandais de la manière suivante:

 

Classes

Volume horaire

3ème maternelle

Ateliers de 2 X 30 minutes

1ère primaire

 

1 heure par semaine

2ème primaire

3ème primaire

 

1 heure par semaine

4ème primaire

5ème primaire

 

2 heures par semaine

6ème primaire

Comment se vivront les apprentissages?

En troisième maternelle, l’enfant jouera, chantera, vivra la langue et développera ainsi ses aptitudes à la communication. Le jeu, en effet, donnera lieu à la parole.

En primaire, avec l’acquisition de la lecture et de l’écriture, les 4 compétences relatives à l’apprentissage de toute langue seront abordées, à savoir:

  • le savoir lire
  • le savoir écrire
  • le savoir écouter
  • le savoir parler

Comme toute autre matière, le cours de néerlandais sera évalué (de manière progressive en fonction de l’année de votre enfant) afin de s’assurer, qu’en fin de sixième année, un niveau de compétence élevé soit atteint.

 

Qui donnera ce cours?

En maternelle, il sera donné par une enseignante diplômée, ayant l’habitude d’enseigner le néerlandais à des enfants de cet âge.

En primaire, il sera donné par un maître spécial de seconde langue.

 

 

Participer à des activités culturelles et à des classes de neige

Activités culturelles

Notre école se veut ouverte sur son environnement et entend faire participer ses élèves à des activités culturelles, à des expositions et à des excursions.

En voici quelques exemples récents:

  • Visite d’une fromagerie par les élèves de maternelle.
  • Rencontre avec l’écrivain Pierre Coran.
  • Visite du centre Nausicaà.
  • Visite de Bruxelles.
  • Participation à des ateliers musicaux

Nous veillons toujours à limiter la participation aux frais afin de rendre ces activités obligatoires accessibles à tous.

 

Classes de neige en cinquième et sixième années

Tous les deux ans, les élèves de cinquième et sixième années de Lessines partent en classe de neige. Nous croyons en ce formidable projet qui permet de:

  • Découvrir un autre pays, un autre environnement.
  • Découvrir d’autres enfants, d’autres mentalités.
  • Pratiquer un sport peu accessible en Belgique: le ski alpin.
  • Faire l’expérience de la vie en groupe durant 10 jours.

Une épargne commence trois ans avant le départ afin de permettre à tous de participer à ce fabuleux voyage.

De nombreuses photos de ces activités sont visibles sur le site de l’école.